5 éléments qui causent la fatigue

Lafatigue

De plus en plus, la fatigue est omniprésente chez les gens. Il est certain que nos vies trépidantes pourraient être la cause, par contre, est-ce que d’autres facteurs pourraient en être la cause de cette fatigue ?

Voici 5 éléments déclencheurs qui causent la fatigue :

  1. Manger trop peu et pas assez souvent: Avoir une alimentation équilibrée contribue à maintenir votre glycémie (taux de sucre) à un niveau normal et empêche le sentiment de fatigue lorsque votre taux de sucre sanguin baisse. Manger toutes les 3 heures serait plus bénéfique puisque ça vous aiderait à réguler votre glycémie. Éloignez-vous des sucres et des aliments qui ne fournissent pas l’énergie nécessaire pour vous tenir pleinement éveillé et énergisé.
  2. Carence en fer: L’anémie est l’une des principales causes de la fatigue chez les femmes. La perte de sang pendant les menstruations peut causer une carence en fer, ce qui veut dire que les femmes ont un risque plus élevé de faire de l’anémie. Manger des aliments riches en fer comme les courges, les graines de citrouille, les fruits de mer, les noix, le bœuf, l’agneau, les lentilles et les haricots, les légumes-feuilles verts, le quinoa, le tofu et le chocolat noir peut aider.
  3. La dépression: La dépression est souvent considérée comme un trouble émotionnel, mais elle contribue également à de nombreux symptômes physiques tels que la fatigue, les maux de tête et la perte d’appétit. Si vous vous sentez fatigué pendant plusieurs semaines, il est important de consulter votre médecin. Évitez la malbouffe et le sucre et favorisez plutôt les aliments qui vous feront sentir mieux, comme les fruits et les légumes, les protéines maigres et les bons gras (avocat, huile d’olive et noix).
  4. Hypothyroïdie: La thyroïde est une petite glande à la base du cou. Elle contrôle votre métabolisme, la vitesse à laquelle votre corps convertit le carburant en énergie. Quand la glande est déficiente et que par conséquent les fonctions du métabolisme sont trop lentes, vous pourriez avoir une sensation de léthargie ainsi qu’une prise de poids. Consultez votre médecin pour un bilan sanguin.
  5. Caféine: La caféine peut améliorer les fonctions cognitives et votre concentration, lorsque prise en doses modérées. Par contre, trop de caféine augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et la nervosité, qui en retour pourrait causer la fatigue. Réduire peu à peu la consommation de café, de thé et de boissons pour sportifs qui contiennent de la caféine. Au cas où vous vous demanderiez : boire 2 cafés par jour est considéré comme une dose normale.

Par Dominique Viens

Commentaires