5 bienfaits de la figue de Barbarie

Avez-vous déjà goûté à ce fruit qui ressemble à une poire épineuse qu’on appelle figue de Barbarie? Ce fruit a un goût similaire à la framboise ou la pastèque, avec une texture semblable au kiwi. Ce fruit a aussi une composition tout à fait unique en nutriments, y compris un niveau élevé de vitamine C. La figue de Barbarie est une bonne source de vitamine B, de magnésium, de potassium, de calcium, de cuivre et de fibres alimentaires.

figuesbarbarie

Voici 5 bienfaits de la figue de Barbarie :

  1. Un propulseur du système immunitaire: Une seule figue de Barbarie contient plus du tiers de l’ensemble de vos besoins quotidiens en vitamine C. Aussi connu sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C joue un rôle important au niveau du système immunitaire, stimulant la production de globules blancs et agissant comme un antioxydant dans le corps.
  2. Renforce les os et les dents : Le calcium est une partie intégrante de notre alimentation, et les figues de Barbarie en contiennent une quantité importante. Le calcium est un élément très important dans la mise en place du tissu osseux dans le corps. En fait, 99 % du calcium dans votre corps se trouve dans les os et les dents. En veillant à avoir suffisamment de calcium dans votre système, vous pouvez prévenir divers problèmes dentaires, ainsi que des maladies osseuses liées à l’âge, comme l’ostéoporose.
  3. Système digestif: Les figues de Barbarie sont élevées en fibres alimentaires, tout comme la plupart des fruits et légumes, de sorte que ces fruits épineux peuvent vous aider à réguler votre processus digestif. Les fibres facilitent le passage des aliments dans le tube digestif, éliminant ainsi la constipation, les ballonnements et les problèmes gastro-intestinaux plus sérieux, comme le cancer colorectal ou les ulcères gastriques.
  4. Système cardiovasculaire: Un certain nombre de composants des figues de Barbarie fait en sorte qu’elles sont très bonnes pour le système cardiovasculaire. Tout d’abord, le niveau de fibres dans les fruits peut aider à réduire les taux de « mauvais » cholestérol dans le corps, tandis que le niveau élevé de potassium peut aider à diminuer la pression artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le stress sur le système cardiovasculaire. Réduire le cholestérol, diminuer la tension artérielle et renforcer les vaisseaux sanguins peuvent prévenir l’athérosclérose, les maladies coronariennes et les accidents cardiovasculaires.
  5. Prévention du cancer: Tout le monde veut trouver un remède-miracle contre le cancer, mais malheureusement, la meilleure défense contre cette maladie reste de manger beaucoup d’aliments contenant des antioxydants pour lutter contre les effets des radicaux libres. Les figues de Barbarie ont un niveau élevé de flavonoïdes, de polyphénols et de bétalaïnes qui agissent tous comme des composés d’antioxydants et neutralisent les radicaux libres avant qu’ils ne contribuent à la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses. Des études ont démontré un risque moins élevé de cancer chez les personnes qui ajoutent régulièrement ces types d’antioxydants dans leur alimentation.

 

Par Dominique Viens

Commentaires