Allergique au papier hygiénique?

Mascot Illustration of a Toilet Paper Giving a Thumbs Up

 

Saviez-vous que vous pouviez être allergique au papier hygiénique et qu’une grande quantité d’adultes et d’enfants souffrent de cette allergie ? Saviez-vous aussi que pour ces personnes, très peu de types de papier hygiénique leur sont accessibles? Vous est-il déjà arrivé de ne pas comprendre pourquoi vous aviez des démangeaisons ou encore des irritations génitales ? Ce problème est d’ailleurs plus fréquent chez la femme, étant donné que la vulve est une partie du corps qui reste constamment humide et close et que les particules de fibre du papier hygiénique peuvent y demeurer un bon moment. Cela peut d’ailleurs causer plusieurs problèmes, dont une allergie sévère.

Le papier hygiénique est fabriqué à partir de fibres végétales, qui contiennent de la cellulose. Au Québec, la plupart du papier est fabriqué à partir de fibres provenant d’arbres récoltés localement, comme l’épinette, le pin, le sapin, l’érable, le peuplier faux-tremble, le bouleau ou le hêtre.

Il est aussi important de noter que, de plus en plus, le papier recyclé devient une ressource importante pour la fabrication du papier hygiénique et que celui-ci peut causer beaucoup de problème. En effet, la composante principale de tous les papiers est la cellulose. Cependant, selon le type de papier et les propriétés particulières recherchées pour chacun d’eux, un grand nombre de réactifs, dont des agents de blanchiment comme le peroxyde d’hydrogène, l’hydrosulfite de sodium, l’hypochlorite de sodium ou le dioxyde de chlore, ou encore d’additifs peuvent entrer dans la composition du papier en question. Ces additifs peuvent être des fibres végétales comme le coton, le lin, la paille ou le chanvre, des fibres artificielles ou synthétiques, des fibres minérales, des produits chimiques tels que du bactéricide, de l’anti-mousse, du floculant et de l’épaississant, ou des additifs de remplissage ou de finition tels que le kaolin, le carbonate de calcium, le dioxyde de titane, le talc, la bentonite, la silice amorphe, la colophane, le sulfate d’aluminium, l’amidon, etc.

Comprenez-vous donc d’où proviennent vos réactions et vos démangeaisons ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre papier hygiénique parmi toutes les marques qui se retrouvent sur le marché.

  • Lorsqu’il est mentionné qu’il s’agit de papier RECYCLÉ, vérifiez qu’il soit indiqué, à l’arrière du paquet, qu’il s’agit d’un papier hypoallergénique. Si ce n’est pas le cas, n’achetez surtout pas ce papier, ce sera sans doute le pire de tous pour vous. Ce dernier causera une sensation de démangeaison et d’irritation.
  • Les paquets qui proposent les papiers les plus doux sur le marché sont aussi à classer parmi les pires choix à faire. En effet, plusieurs agents comme des adoucisseurs, des parfums et des blanchissants sont intégrés aux fibres du papier, ce qui causera une sensation de brûlure ou d’irritation.

Si vous utilisez une marque depuis un bon moment sans avoir de problème et que, tout à coup, vous commencez à ressentir des inconforts, c’est probablement que la compagnie qui produit ce papier en a changé la composition sans en aviser ses clients. En fait, le meilleur moyen de vous en apercevoir est de vérifier s’il ne présente pas un nouveau motif ou une nouvelle texture. Souvent, il sera d’ailleurs indiqué sur l’emballage qu’il s’agit d’un nouveau papier amélioré ou plus doux, mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans un tel cas, vous pouvez écrire directement à la compagnie afin de leur faire savoir que vous préfériez le papier tel qu’il était avant les changements. Il est important de leur partager nos commentaires, car plus les gens le font, plus des papiers meilleurs pour la santé seront disponibles.

Comment choisir le bon papier hygiénique au supermarché ? En fait, vous n’avez qu’à vérifier l’arrière de l’emballage et vous assurer qu’il soit indiqué qu’il s’agit d’un papier hypoallergénique. Si c’est indiqué, il s’agit du meilleur choix pour vous. Vous constaterez sans doute que les choix ne sont pas très diversifiés, mais une fois que vous aurez trouvé une marque qui vous convient, il sera beaucoup plus facile pour vous de les retrouver par la suite.

Voici quelques marques de papier suggérées :

  • Cascades Vert 100% recyclé (hypoallergénique)
  • Cascades Ultra (hypoallergénique)
  • Cascades Fluff et Tuff
  • Cashmere EnviroPlus (hypoallergénique et approuvé par les dermatologues)
  • Royal Velours (hypoallergénique)
  • Le Choix du Président Ultra doux (hypoallergénique)

Si vous êtes de ceux qui se demandent depuis un moment pourquoi ils sont aux prises avec des démangeaisons inexplicables, essayez de changer votre papier hygiénique pour quelques semaines. Vous verrez fort probablement une grande différence et vous retrouverez enfin un confort des plus agréables !

 

Info nouveauté

Cascades dévoile sa nouvelle gamme de produits hygiéniques Fluff et Tuff!

La gamme Fluff et Tuff est le fruit de plusieurs années de recherche et développement, dans le but unique de bonifier l’expérience du consommateur, tout en conservant toutes les caractéristiques environnementales propres à Cascades.

Fidèle à son but d’offrir aux familles québécoises des produits de qualités supérieures et respectant de hautes normes environnementales, Cascade offre par le biais de cette nouvelle gamme des produits plus doux et plus résistants.

Pour souligner l’évolution des produits de cette gamme, Cascades a choisi de mettre de l’avant de sympatiques personnages fictifs qui incarneront les qualificatifs des produits! Réalisée par Sid Lee, et mettant en vedette la voix de Gilles Girard (Les Classels) et sa populaire chanson Ton amour a changé ma vie , la nouvelle campagne publicitaire de Cascades sera déployée dès maintenant dans les médias.

Cette nouveauté est aussi (hypoallergénique)

Visionnez la publicité ici: https://www.youtube.com/watch?v=E5T1346TVhY

Visuels: https://we.tl/3UgBQM8eHa 

Cette nouveauté est aussi (hypoallergénique)

Mario Plourde 2

 

 

Kroschwitz, J.I., Kirk-Othmer encyclopedia of chemical technology : Packaging, Containers for Industrial Materials to Phosphoric Acids and Phosphates. Vol. 18, 5th ed. Hoboken, N.J. : John Wiley & Sons. (2004-). [RT-423004]. Ressourse CNESST commission des normes, de l’santé et de la sécurité du travail.

Commentaires